Comment choisir le papier peint de la chambre de bébé ?
Bébé

Comment choisir le papier peint de la chambre de bébé ?

L’arrivée d’un nouvel être au sein du foyer est toujours synonyme d’amour, de joie et de changement. Chaque détail compte quand il s’agit de lui préparer un cocon douillet où il va grandir et s’épanouir. Parmi ces détails, le choix du papier peint de la chambre d’un bébé est crucial. Après tout, c’est là que va se jouer une grande partie de sa vie pendant ses premières années. Alors comment faire pour ne pas se tromper ? Suivez le guide !

1. Définir l’ambiance générale de la chambre

Avant de choisir le papier peint, il faut d’abord définir l’ambiance que vous voulez instaurer dans la chambre de votre bébé. Privilégiez une ambiance douce et apaisante pour aider votre petit à bien dormir et à ne pas être surstimulé, surtout durant les premiers mois.

Si vous n’êtes pas fan des chambres trop bébé, sachez que vous pouvez adapter un style de décoration en y ajoutant des éléments de l’univers de l’enfant. Par exemple, un fauteuil suspendu en rotin dans une chambre bohème pour un côté poétique ou des tapis superposés pour une ambiance douce dans un style scandinave.

2. Le choix des couleurs

Le choix des couleurs est crucial. Vous allez rapidement vous retrouver avec un arc-en-ciel de jouets, du coup mieux vaut opter pour une palette de couleur neutre pour la base de la décoration. On pense à des teintes pastels comme le bleu, le jaune, le vert ou le rose. Si vous aimez le contraste, vous pouvez oser un bleu marine, blanc ou noir.

Remarquez qu’on a dit neutre et non pas ennuyeux. Vous pouvez créer un mur d’accent pour mettre en valeur la chambre de votre petit bout. Cela peut être un mur avec une couleur vive, des boiseries avec un motif original ou un super papier peint panoramique.

3. Sélectionner le mobilier de la chambre

Le mobilier va jouer un rôle important dans la décoration de la chambre. Il faut qu’il soit à la fois pratique et capable d’évoluer avec votre enfant. Vous pouvez choisir, par exemple, une commode sur laquelle vous fixerez un plan à langer. Vous pouvez aussi remplacer les poignées de meubles par d’autres plus adaptées pour votre bébé.

4. Le staling de la chambre

L’amusement est le maître mot ici. Vous pouvez jouer avec différentes hauteurs, installer une mini bibliothèque ou encore un mini présentoir de vêtements à hauteur d’enfants. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en détournant par exemple certains éléments de décoration, comme des doudous ou des jouets.

Pour conclure, le choix du papier peint de la chambre de bébé doit être une étape réfléchie. Il faut qu’il corresponde à l’ambiance que vous souhaitez créer, qu’il soit en harmonie avec le reste de la décoration et surtout, qu’il soit capable d’évoluer avec votre petit bout. Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *